• Les citations du jour

    arton13013-0a7c2Pascal Lissouba : Discours d’investiture 31/08/1992

    « La conception de la démocratie, aujourd'hui, peut paraître comme un cadeau. II s'agit d'une culture - et toute culture est métissage. Ainsi nous devons, grâce à notre propre culture qui implique la recherche méthodique et volontaire du consensus, atténuer les aspects inhumains voire difficilement tolérables de la démocratie forgée sous d'autres cieux : en effet, comme dit l'Ecclésiaste, Quid leges sine moribus ? (Que sont les lois sans les mœurs ?) »

     

     

    Theophile-Obenga

    Théophile Obenga : Pour le Congo-Brazzaville Réflexions et Propositions : (Page 7)

    « Ce ne sont pas deux ou trois nations qui se sont battues au Congo, mais le Congo contre le Congo : A la fin des hostilités criminelles, ce n’est pas l’une des trois nations belligérantes qui a gagné mais bien le Congo à travers les « vainqueurs ». Si les choses ne sont pas vues de cette façon, on aboutit à la scission, à la partition du pays. »

     

     

     

    photo-783211-M.jpg

    Kovalin Tchibinda Kouangou (Extrait de l’article : Ce que je pense) :

    « Le Tribalisme, la mauvaise gestion du clan au pouvoir a fait naître dans la conscience des ressortissants du Sud l’idée de la scission. Je comprends leur souffrance, que je partage mais je reste convaincu  comme le disait Romain Rolland «  Un grand peuple ne se venge pas mais il rétablit le droit. ». Je suis persuadé que le peuple Kongo a la faculté de pardonner et  trouver des solutions pour favoriser le « vivre ensemble ». C’est sur la base de la Tribalité qu’il peut rebâtir le Congo nouveau dans un élan solidaire avec les  autres groupes ethnolinguistiques. »


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :