• Les objectifs du débat sur la Tribalité

    Après la réussite du Grand Débat sur la Tribalité qui s'est tenu à l'Assemblée Nationale Française le 27/03/2010 Kovalin TCHIBINDA, Homme politique et Chef d'entreprise a initié un deuxième  Grand débat sur le thème Tribalité et Redistribution des Richesses qui aura lieu le samedi  26/03/2011. L’organisation de ce débat constitue l’un des engagements pris par Kovalin Tchibinda dans son message à la nation du 08/01/2011.

    Ce débat répond aux préoccupations de redistribution des richesses en Afrique et  au Congo-Brazzaville, dont la gestion du Pétrole, du Bois et des autres ressources du pays est  l'apanage des membres du clan au pouvoir. 

    Comment les richesses en Afrique et au Congo-Brazzaville peuvent être mieux redistribuées entre les differentes tribalités composantes de l'unité nationale?

    Telle est la problématique posée par ce nouveau débat.

    Les principaux objectifs de ce débat sont:

    • Analyser  les conditions de redistribution actuelle
    • Apporter des solutions pour une redistribution équitable des richesses nationales

    L'étude de cas du Congo-Brazzaville et de quelques pays africains servira à l'édification d'un projet économique applicable dans les differents pays d'Afrique sub-sahariens. Il est temps pour l'Afrique de construire un projet économique se basant sur ses spécificités plutôt que d'adopter des projets économiques clés en main venant des institutions de Breton Woods.

    Le calendrier du débat :

    Ce grand débat se déroulera le 26/03/2011 à L'Assemblée Nationale Française au 126 Rue de  l'université 75355 Paris (Salle Colbert).

    Ce débat aboutira à la mise en place d'un projet économique fait par des africains pour l'Afrique. Bien entendu ce projet économique sera envoyé par la suite aux institutions congolaises et africaines.