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Contribution de Marie-Louise ABIA Contributionr_abia Contribution de Georges Ntsiba (2) Contribution2_ntsiba Contribution de M Bimbene (1) Contribution2_bimbene Contribution de Georges Ntsiba (1) Contribution1_NTSIBA Contribution de M Bimbene (2) Contribution1_bimbene Contribution d'Aldolphe Tsiakaka Contribution_Tsiakaka Contribution de Patrick Trebalag Contribution_Trebalag Contribution de Robert Poaty Pangou Contribution_Rpoaty Contribution de M Pemba Contribution_Pemba Contribution de Gervais Mboumba Contribution_Mboumba Contribution de M Mavoungou Contribution_Mavoungou Contribution de M Makouezi Contribution_Makouezi Contribution du Lion de Makanda Contribution_Makanda Contribution d'Emmanuel Mabiala Contribution_Mabiala Contribution de M Kokolo et M Beri Contribution_KOKOLO_ BERI Contribution de M Bayama Contribution_BAYAMA Contribution de M Ayina Contribution_ayina Contribution de M Mouketo Contribution_ MOUKETO
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Samedi 27 octobre 2012 KTK est intervenu à la journée politique congolaise.
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Kovalin TCHIBINDA KOUANGOU, Directeur du Think Tank: Observatoire Panafricain de la Tribalité est intervenu ce samedi 27 octobre 2012 à la journée Politique congolaise organisée par le Cercle La rupture.
Son intervention a porté sur le thème: Problématique et Perspectives ethniques et démographique de la démocratie congolaise.
Voici quelques photos de son intervention
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La chargé de communication
Ghislaine Nzoungou
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La Tribalité définit le lien social d’un individu à la tribu à laquelle il appartient. Elle détermine également les relations sociales, économiques et religieuses d’une tribu avec les autres tribus. Ces rapports se basent sur des valeurs de partage, de respect, de bon voisinage, de consensus, de justice etc. Elle norme les rapports sociaux afin de construire et consolider le « Vivre ensemble » entre toutes les tribus (ou groupe ethnolinguistiques) sur un territoire donné.
Dans l’Afrique précoloniale, les dirigeants géraient leurs États (ou Royaumes) en tenant compte de la Tribalité. C’est ainsi par exemple, que dans le Royaume Kongo, un système politique ingénieux avait réussit à instaurer une gouvernance politique par le lien unique et exclusif de la Tribalité à travers le concept du Kimuntu (1). Dans le Royaume Mandingue en 1255, Soundiata Keita avait réussit à construire l’unité de son Royaume grâce à une charte (La charte du Manden) qui organisa le principe de gouvernance entre les tribus Malinkés, Bambaras, Peuls, Wolofs, Toucouleurs, etc.
La Tribalité distinct du Tribalisme est donc ce qui caractérise «l’être socio - culturel» de l’africain. Si le Tribalisme tue la tribu et l’éclosion de l’idée de nation, au contraire la Tribalité est la « gouvernance politique et sociale » qui va donner vie à la nation. Si le Tribalisme crée de la frustration et du revanchisme de la part de ceux qui se sentent discriminés, la Tribalité va au contraire favoriser le “ vivre ensemble “.
La nouvelle approche de la Tribalité que j’ai préconisé ne consiste pas en un renfermement sur soi et à un refus de l’évolution ou de l’ouverture à l’extérieur, c’est plutôt une approche qui conduit à faire de nos valeurs intrinsèques la clé de voute de la construction d’État – Nation qui nous est propre, dans un système pleinement démocratique, qui garantisse un réel développement économique et social.
Kovalin Tchibinda Kouangou
Lire ici: Présentation du concept de Tribalité
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