• MESSAGE DE GASTON KELMAN

    MESSAGE DE GASTON KELMAN<o:p></o:p>

    Chers amis,

    Dès le début de l’aventure initiée par Kovalin Tchibinda Kouangou, j’ai été interpellé et surpris par la témérité de cette approche, et par l’audace de cet homme encore jeune. La TRIBALITÉ, il était évident que tout le monde allait rattacher ce concept naissant au vieux tribalisme indigeste.

    Mais j’ai aussi pensé à un autre concept fondateur que tout Africain et tout négro-Africain francophone en particulier, porte au plus profond de son être, comme le début d’une belle aventure dont les ramifications s’étendront sans fin. Et je me suis souvenu que comme la négritude, la tribalité partait d’un terme négativé, sinon négatif, maudit par les uns et honni par les autres.

    J’aurais tant voulu être parmi vous comme je l’ai fait l’année dernière. Mais un rendez-vous impératif m’appelle à un étranger bien lointain, puisqu’il s’agit d’aller visiter une autre terre, le Cameroun, où la tribalité pourrait avoir sa place. Et c’est cette seule raison qui pouvait m’empêcher d’être parmi vous, pour souhaiter à la tribalité, le succès qu’a connu la négritude.

    Me permettrez-vous d’émettre un vœu en ces temps d’une Afrique tumultueuse.  Ce voeu sera en forme d’évocation d’un poème de Césaire, prophétique plus que jamais. Je vois l’Afrique multiple et une Verticale dans sa tumultueuse péripétie avec ses bourrelets, ses nodules, Un peu à part mais à portée du siècle comme un cœur de réserve. Je sais que vous en serez et que le Congo y jouera un rôle essentiel.

    Gaston KELMAN


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :